Fiche action

innov'emploi

Modernisation de l'appareil de formation

Modernisation

Objectifs   

  • Permettre le développement d’innovations pédagogiques et la digitalisation des formations par un appui d’experts au service des équipes et des formateurs.

  • Accompagner les opérateurs de formation à une montée en compétences :

    • Pédagogiques : moderniser les outils pédagogiques, rendre les formations plus attractives et les parcours de formation plus dynamiques (individualisation, modularisation, neurosciences, soft skills), refondre les référentiels de formation professionnelle,
    • Digitales : s’approprier les outils numériques pour faire évoluer les méthodes pédagogiques et d’apprentissage (création de vidéos pédagogiques, plateforme d’apprentissage, outils d’évaluation et d’animation, outils de réalité virtuelle, réalité augmentée), aider les opérateurs de formation à prendre en compte la transformation digitale des métiers dans les secteurs qu’ils recouvrent.

Contenu 

Des prestataires experts en matière de digitalisation de la formation et d’innovations pédagogiques accompagnent les opérateurs tout au long de leur projet selon le schéma suivant :

  • Mission 1 : diagnostic sur les outils pédagogiques utilisés, les méthodes déployées et élaboration d’un plan d’actions partagé avec l’organisme de formation. Ce plan d’actions mentionne le nombre de jours d’intervention des experts en mission 2 et le nombre de jours consacrés à sa mise en œuvre par l’organisme de formation. La Région valide la proposition puis émet un bon de commande pour la poursuite en mission 2.
  • Mission 2 : mise en œuvre et suivi du plan d’actions spécifiques, en lien avec les équipes de formateurs
  • Une 3ème mission de modélisation et capitalisation d’expériences innovantes issues des plans d’actions, et sous forme de livrables, est également confiée aux prestataires experts.

Public visé 

Opérateurs de formation : centres de formation continue et centres de formation d’apprentis

Modalités de mise en oeuvre 

  • Des appels à manifestation d’intérêt (AMI) permettant aux opérateurs de formation de présenter leur projet de modernisation. La Région s’appuie sur les AMI pour sélectionner les dossiers qui seront accompagnés
  • 4 prestataires experts en matière de digitalisation de la formation et d’innovations pédagogiques, sélectionnés par le biais d’un marché : Bizness, Kawalearn, Laet’s Mind et Maskott
  • Une gouvernance dynamique : comité de sélection technique et comité stratégique élargi s’appuyant sur les AMI et les experts référencés.

Calendrier

  • 2019 : Désign thinking et Benchmark pour co-construire le projet de modernisation de l'appareil de formation. Consultation pour référencement des prestataires experts en digitalisation formation et pédagogies innovantes
  • 2020 : Publication du 1er Appel à Manifestation d’Intérêt pour recenser les OF/CFA ayant un projet de modernisation – Développement des Missions 1 et 2 sur l’ensemble du territoire – 1er Comité stratégique
  • 2021 : Publication de 2 nouveaux Appels à Manifestation d’Intérêt – 2d Comité stratégique – Développement de la Mission 3
  • 2022 : Second comité stratégique.
    • Publication d'un 4ème Appel à Manifestation d'Intérêt.
    • Evaluation des impacts de la mission 2 sur les opérateurs de formation ayant bénéficié d'IEM : questionnaire de satisfaction AMI1, lancement du même questionnaire AMI2
    • Mise en oeuvre de la Mission 3 :
      • Commande de livrables auprès des prestataires en janvier,
      • Mise en ligne sur le site du Carif-Oref Occitanie en septembre, et novembre : une boîte à outils pour se moderniser.
      • Objectif : modélisation de livrables/ressources digitales et pédagogiques à destination des 270 opérateurs de formation ayant bénéfcié d'IEM, mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore ce programme
  • 2023 : Parution d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt et publication de nouveaux livrables
    • Publication du 5ème Appel à Manifestation d'Intérêt (en janvier)
    • Mise à disposition de nouveaux livrables (en février).

 

Acteurs impliqués 

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